Retour page d'accueil



De Havilland Vampire T Mk 11

Biplace d'entraînement avancé
Grande-Bretagne
1950

vampire


Un peu d'histoire

Propulsé par le même petit réacteur De Havilland Goblin 3 de 1 520 kg de poussée équipant la version monoplace Mk9, le chasseur de nuit Vampire NF10 (Night Fighter 10) avait un fuselage biplace côte à côte en bois étroitement dérivé de celui équipant la version chasse de nuit (NF36) du célèbre Mosquito produit lui aussi par De Havilland.
La pointe avant du NF10, de formes généreuses, abritait le radar d’interception IR Mk10, et comme tous les Vampire construits avant lui, cette version était démunie de sièges éjectables.
Le premier vol de la version biplace du Vampire (qui portait les couleurs civiles du constructeur) a eu lieu le 28 août 1949. Le biplace d’entraînement Vampire T Mk11 ou Vampire Trainer dérivait directement de la version chasse de nuit dont il conservait la forme avant du fuselage.
Devenu inutile, le radar avait été déposé, et des points d’emport supplémentaires avaient été rajoutés sous la voilure pour varier les missions d’instruction au tir.
Le premier Vampire Trainer, construit sur les fonds propres du constructeur, a volé le 15 novembre 1950, et s’est révélé une excellente machine.
Il n’est donc pas surprenant de noter que cette version de l’avion a été un grand succès, puisque pas moins de 1 022 exemplaires en ont été construits pour les seuls besoins de la RAF, l’Inde et l’Australie la produisant sous licence.
Le tout dernier des Vampire construits était un Vampire Trainer, livré à l’Autriche en 1961.
L’avion exposé porte les couleurs vives de l’Air Trafic Control School de Shawbury.
Il aura fallu près de huit ans à Nicolas Chareyron pour refaire et repeindre tout seul ce Vampire T Mk11 pendant ses week-ends … libres !

vampire

Fiche technique

Constructeur : De Havilland
Pays : GB
Type : DH 115 Vampire T MK11
Fonction : Entrainement
Année : 1946
Moteur : 1 réacteur De Havilland Goblin 35 de 1 520 kgp
Vitesse : 860 km/h
Rayon d'action : 1 180 km
Masse totale : 5 600 kg
Envergure : 12,19 m
longueur : 9,37 m
Surface alaire : 24,34 m²
Armement: 4 canons de 20 mm et 2 points d'emports sous voilure

Vous pouvez imprimer ici la fiche de l'appareil





Musée Européen de l'aviation de chasse de Montélimar, route de l'Aérodrome 26200 Montélimar