/Accessibilité & confort
/ Historique
Page suivante
Qui sommes-nous ?
/ restaurations en cours
Au musée, nous ne nous contentons pas d’exposer : toujours à l’affût de nouveaux avions à sauvegarder, nous rassemblons des appareils (par le biais d’échanges avec nos partenaires, de donations etc.) qui sont restaurés sous la houlette de notre chef de chantier, avec la participation du chantier d’insertion, et la collaboration de nos bénévoles.
Ainsi le site est-il amené à évoluer, à se redessiner en permanence. Actuellement, un nouveau hangar, « le hangar sud », est en cours de finition. Vaste projet qui nous a permis de mettre à l’abri 10 avions supplémentaires, dont le fabuleux Mirage IV A n° 31, notre MiG 23, le Jaguar ou encore le Bréguet Alizé.                                                                          
Page suivante
Plus important site de sauvegarde du patrimoine aéronautique du Sud Est de la France, notre musée accueille avec le même plaisir non-initiés, fanas d’aviation, groupes et familles. Au total, environ 20 000 visiteurs par an, hors manifestations, dont un public étranger très enthousiaste, pour lequel nous avons mis en place des visites guidées en anglais (groupes sur réservation). Les enfants adorent monter à bord de la Caravelle ou s’approcher du cockpit du DC7 ! Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues: nous leur proposons un fauteuil et l’ensemble du site leur est accessible …
                                                                                                                                                            
Aujourd’hui, sur une surface totale de plus de 25 000 m2 (dont 5 000 m2 de surfaces couvertes), c’est un large pan de l’histoire de l’aéronautique qui s’offre au visiteur : une collection unique de 66 avions de légende, du SV4C Stampe au Mirage 2000, en passant par le Mystère IV, le MIG 23 ou le Mirage III Suisse …
 
A côté des avions, des réacteurs, de superbes maquettes Dassault, un simulateur et toutes sortes d’équipements de radio transmission au sein du musée des transmissions militaires! …
                                            
 

En 2017, le Musée Européen des Avions de Chasse de Montélimar a fêté ses 30 ans.
 
Trois décennies consacrées à « rassembler, restaurer et conserver des aéronefs de chasse ou autres matériels aéronautiques », et à « préserver le patrimoine aéronautique français et européen dans un but d’éducation des générations à venir », comme stipulé dans l’acte de naissance officiel (daté du 10 juin 1987) de l’association type loi 1901 qui en assure le fonctionnement.
 
Dès l’origine, le projet, qui avait été initié au beau milieu des années 80 par une poignée de passionnés, autour d’un, puis de quelques avions, portait haut son ambition.    
                                                                                                                                        
VOTRE VISITELE MUSÉENOS COLLECTIONSOV-10 BRONCOCÔTÉ TOURISME 
Galerie photos & vidéos
© Copyright 2010-2013 - J.TEYCHENNE CONSULTANT
Musée Européen de l'Aviation de Chasse - Route de l'Aérodrome - 26200 - Montélimar - 04.75.53.79.49