Retour page d'accueil

LE POTEZ 36

Pour tout renseignement complémentaire contacter par téléphone l'accueil du musée au 04 75 53 79 49

Renseignements par mail, cliquez ici !


Les differentes versions du potez



Le potez 36 et l'aviation populaire

Instauré en 1936, afin de rendre plus accessible la pratique des sports aériens par le front populaire, et mise en place par le premier ministre de l’air Pierre Cot, l’aviation populaire avait, par l’intermédiaire des SAP (Section d’Aviation Populaire), pour objectif principal de fournir à l’armée de l’air naissante du personnel navigant.

Henry Potez, précurseur dans l’aviation de loisir avec le Potez 36, offrit alors aux SAP, l’avion idéal pour la formation des futurs pilotes militaires. Ainsi, de nombreux aéroclubs existants encore en 2008, ont eut pour première machine volante un Potez 36.

Malheureusement, le début de la guerre en 1939 mit un terme à l’aviation populaire et bon nombre d’avions utilisés par les aéroclubs furent réquisitionnés par l’armée de l’air en qualité d’avions de liaisons et d’observations. Une grande partie n’y survivra pas comme beaucoup de jeunes pilotes morts pour la France, qui, quelques années plus tôt, apprenaient à voler autour d’un champ d’aviation avec un Potez 36 comme première monture.

Le potez 36 et les grands noms de l'aviation


Dès son apparition, le Potez 36 devint la monture de pilotes célèbres tels que :

- René Lefèvre et Demaziéres qui réalisèrent une des premières liaisons aériennes entre la France et Madagascar, soit près de 12 000 Kms

- Jean Mermoz et son ami Vsevolod de Martinoff achetèrent le F-ALAM le 13 octobre 1930 « une petite merveille du genre »

Premier avion de tourisme à cabine fermée construit en série, le Potez 36 a été conçu par Coroller et Jarry et construit dans les usines Potez de Meaulte, près d'Amiens dans la Somme (80).

Il fût produit de 1929 à 1933 à près de 250 exemplaires ce qui est, pour l'époque, un vrai succès commercial. Certains furent utilisés par l'armée de l'Air pour des missions de liaison au cours des années trente.

Les ailes sont repliables sur les flans sans démontage des commandes. L'élément fixe surplombant la cabine est ajouré pour la vision vers le haut et renferme dans les cotés les deux réservoirs d'essence. La dérive est très petite et marque par sont manque d'efficacité en regard des normes actuelles.

Sa construction n'est pas un modèle de simplicité : bois, tubes et cordes à piano sont mélangés à foison pour constituer la structure de l'arrière d'un fuselage carré et imposant pour seulement deux passagers. Certes on peut y voler en gardant son "haut de forme", après s'être glissé par l'une des deux portes trapèzoïdales à fenêtre coulissante.

En vol l'appareil était assez stable longitudinalement mais l'écart de vitesse était remarquablement faible : 80 à 150 km/h. Il ne planait pas longtemps et, pour éviter les décrochages méchants, Jarry y avait fait fixer des becs fixes de bord d'attaque, dits "de sécurité".

L'appareil devint inoffensif quoique peu brillant. Il permit cependant à toute une clientèle modeste de débuter en aviation, grâce aux primes d'achat et aux heures de vols subventionnées.
De nombreux pilotes civils apprirent à piloter à son bord et le Potez 36 fût à la base de l'aviation "populaire" privée en France.

Le potez 36/13 du musée Européen de l'aviation de chasse

Construit en 1933 à Méaulte dans les usines Potez avec le numéro de série 32-03, cet aéroplane fût immatriculé F-AMEI le 13 mars 1933. Il devint ainsi le second appareil de l’aéroclub de Bourg en Bresse. A cette époque l’avion fût baptisé ‘’ Ville de Bourg’’.
A la déclaration de la guerre, il fut accidenté sur le terrain de Vennes, et demeura caché dans un garage automobile durant toute cette période.
En 1951, l’appareil vola sur le terrain de Besançon-Thise.
Il fut accidenté en 1957 à la suite d’un cheval de bois
Il fut radié des registres en 1971.
Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar se porta acquéreur de l’ensemble en 2002.
Il sera, dans les années à venir, l’unique Potez 36-13 en état de vol dans le Monde.


Présentation du projet

Avant de pouvoir travailler sur la machine, le musée a, dans un premier temps, dû construire un atelier bois spécialement destiné à la remise en état de vol du Potez 36. Cela a représenté un investissement important que le musée a assumé en partenariat avec la fondation Caisse d’Epargne. Le projet de restauration du Potez 36 F.AMEI est à l’heure actuelle financé en grande partie par des dons, par la vente de crêpes ainsi que de tee shirts lors des différentes manifestations organisées par le musée.

Le projet est en deux parties



Quelques clichés de la restauration du potez 36/13 et 36/14

Retour page d'accueil

Musée Européen de l'aviation de chasse de Montélimar, notre adresse : Chemin Aérodrome 26200 MONTELIMAR