AVANT

APRES

C'est par une nuit de dégustation intensive de bière, que nous avons décidé de restaurer le Mystère IV s/n 48, l’avion le plus abîmé du parc.

Le chantier a commencé pendant l’hiver 2003

Le Mystère IV que vous voyez aujourd'hui n’en a que le nom puisque le train d'atterrissage droit est remplacé par un empilage de palettes, le nez est parti se refaire une beauté, et la partie arrière du fuselage a été démontée.

RESTAURATION DU MYSTERE IVA

(oula c'est pas fini...)

Exposé aux intempéries, l’avion est entièrement corrodé ; il est donc démonté pièce par pièce, et traité afin de recevoir une couche d’apprêt avant peinture.

A ce jour, le train d'atterrissage droit ainsi que ses éléments sont comme neufs (photos plus bas), les trappes canons, réacteur ainsi que le nez de l'avion, on été réparés, redressés, poncés et apprêtés.

Après son service opérationnel à Nancy, puis à Tours, ce Mystère IV a fini chez les pompiers de la base de Bordeaux qui s'en servaient pour l'entraînement à la lutte anti-incendie. C'est pour cela qu'il est tout mastiqué (première photo). Suite à ce problème, nous avons pris la décision de le camoufler aux couleurs israéliennes, et de lui donner l’honneur de représenter un des glorieux combattants de ce pays.

Logement du train d'atterrissage droit poncé sablé et apprêté

Logement du canon, avant d'être traité

Montage a blanc des trappes de train avant terminées

Photo d'ensemble du montage a blanc

Le nez recevra en son centre l’ogive transparente de la télémétrie

La trappe canon retrouve sa place

Début de la restauration du bloc dérive profondeur.

Mise en chantier du fuselage arriere

Bloc dérive et profondeur ainsi que la partie arrière du fuselage refait a neuf.