Tableau de bord

Quelques données...

Il a été construit en 1933 à méaulte

Son Numéro de série est le : 3203

Comme il s'agit d'un Potez 36-13 (avec le moteur Salmson) le nombre d'exemplaires construits dans cette version est de 96

Aujourd'hui il ne reste plus que 3 Potez 36 au monde dont deux sont des Potez 36-13

Son moteur est un Salmson 7AC (7 cylindre en étoile) de 95Cv de puissance à 1800 tr/min.

Moteur Gnôme Omega de 1909 (Henry Farman III)

Fuselage en cour de restauration

Le potez 36 fût le premier avion à cabine fermée à être produit en grande série et il possédait pour l'époque une révolution technique puisque ses ailes étaient équipées de becs de sécurité.

Ses ailes sont repliables le long du fuselage.

Il fait partie des avions typique de l'époque de l'aviation populaire et bon nombre d'aéroclub ont eut comme premier appareil un Potez 36.

Notre Potez a été immatriculé F-AMEI le 13/03/1933 est, il fût le second appareil de l'aéroclub de bourg en Bresse dans le début des années 30, il était baptisé "Ville de Bourg".

A la déclaration de guerre, il fût accidenté et caché dans un garage automobile durant toute la guerre.

Aprés guerre les membres de l'aéroclub de Bourg-en Bresse voulurent le remettre en vol mais le bureau Véritas refusa et l'appareil fût vendu à Monsieur Gilbert BELIN qui parvint à obtenir toutes les autorisations pour sa remise en service.

Il passa sur le egistre des avions en construction amateur en 1955 et fût immatriculé F-PEVA.

De nouveau accidenté en 1957 il fût acquis par Monsieur Cottereau qui se mis à la recherche de pièces détachées pour le remettre en vol. Le temps passant il le mis en vente et le musée se porta acquéreur de l'ensemble en 2002.